Quel imprimeur ou designer n’est jamais tombé nez à nez avec une typographie enchanteresse ou avec une couleur envoûtante lors d’une de ses balades, de ses RDV, de ses rencontres… Le problème : impossible était-il de trouver le nom et les codes se rapportant à ses composants. Frustré, le professionnel retournait sur son ordinateur en espérant remettre la main dessus. Les longues heures de recherches se concrétisaient, la plupart du temps, par un échec cuisant. C’est à ce genre de situations décevantes que Fiona O’Leary, une étudiante, a voulu trouver une solution en créant Spector. Posé sur un support, ce gadget d’un nouveau genre est capable d’identifier la police de caractères ainsi que sa teinte. Une véritable révolution pour les imprimeurs et autres professionnels qui pourront bientôt gagner un temps précieux lors de la conception de leurs documents.
Spector : simple, mais efficace
La conception de Spector est particulièrement simple. Toutefois, aucun autre inventeur n’y avait pensé avant Fiona ! Le principe : une petite caméra intégrée photographie la typographie sur laquelle elle est posée. Les données sont ensuite envoyées vers le logiciel InDesign de l’utilisateur.
Certaines personnes peuvent s’interroger sur l’utilité de Spector, à la vue du nombre d’outils informatiques existants. À cela, Fiona répond que son invention répond à une tout autre problématique. En effet, la majeure partie des documents conçus par les professionnels du monde de l’imprimerie et du design finit par être mise sur papier. Arrivés à cette dernière étape de la conception, nombreux sont les professionnels à déchanter à la vue du résultat sur papier. Spector permet d’anticiper. Le gadget identifie la typographie directement sur le support, ce qui permet aux intéressés d’avoir une idée précise et concrète du résultat final en décidant d’opter pour la typographie « spectorisée ».
Autre aspect intéressant de Spector : celui-ci dispose d’une mémoire interne lui permettant d’enregistrer une vingtaine de typographies. Ainsi, inutile d’être à proximité de son ordinateur pour capturer une police ou une couleur. Que vous soyez dans la rue, chez des amis, en famille, Spector vous permet de travailler partout.
« Très bien, mais comment s’en sert-on concrètement ? ». Rien de plus simple en réalité. Il suffit de tourner la tête de l’objet pour sélectionner le composant à identifier (la couleur ou la typographie), de le poser sur le support concerné, d’appuyer sur le seul et unique bouton du gadget et de lire le résultat à l’écran. Simple comme bonjour, vous en conviendrez !
Spector : un outil encore en développement
Certains risquent d’être déçus, mais il faudra encore patienter un petit peu avant de pouvoir devenir l’heureux propriétaire d’un petit Spector. En effet, l’outil de Fiona n’est encore qu’à ses débuts. L’invention de l’étudiante n’est qu’à la phase de prototype. À l’heure actuelle, Spector ne peut identifier que sept typographies. Toutefois, Fiona est très confiante. Celle-ci ne devrait pas avoir de mal à développer les performances de son gadget. Cependant, aucune date de sortie n’a encore été révélée.