Réaliser et faire imprimer une brochure commerciale ou publicitaire percutante

brochure papier imprimée

Brochure imprimée à Nantes chez chromaprint Nantes

Malgré l’évolution effrénée de la communication multimédia, l’utilisation d’un support papier pour transmettre un message ou faire de la publicité est presque incontournable. Ce support sera pour longtemps encore difficile à remplacer. Parmi les supports de communication en papier les plus vulgarisés, les brochures se révèlent un outil formidable pour cibler un large public et provoquer de grands impacts. Ce petit manuel en papier est souvent distribué gratuitement afin d’atteindre le maximum de lecteurs. Il a pour principale rôle d’informer, c’est-à-dire, relayer des messages. Toutefois, la majorité des brochures ont des visées marketing et publicitaires destinées à promouvoir des produits et services. Pour être intéressante et percutante, une brochure devra répondre à un certain nombre de critères allant de la conception jusqu’à la distribution, en passant par l’impression. Cette dernière est d’une importance particulière puisque de celle-ci dépendent l’attrait et l’accroche qui vont pousser un lecteur à s’intéresser aux contenus et à garder le support papier le plus longtemps possible à sa portée.

La brochure imprimée demeure un vecteur de communication pour les collectivités et les entreprises

Aujourd’hui, afin d’atteindre un public très large, de nombreuses entités ont recours aux brochures. La mairie de Nantes communique, par exemple, à travers une brochure les nouveaux projets d’aménagement qui méritent d’être connus par les administrés. L’hypermarché de la ville annonce l’arrivée de nouveaux produits dans ses rayons par l’intermédiaire d’une brochure distribuée à l’entrée. Une société du secteur bâtiment détaille dans une brochure ses réalisations afin d’intéresser les prospects. Les industries pharmaceutiques annoncent la mise sur le marché de nouvelles molécules dans des brochures en accès libre des salles d’attente des cabinets médicaux et des hôpitaux. C’est pour dire que le champ d’application d’une brochure en tant que moyen de communication persuasif est assez vaste. Et ce en dépit du développement des autres outils de communication multimédia et la démocratisation des ordinateurs portables, Smartphone et autres tablettes permettant la lecture de publications numériques.

Opter pour la communication à travers une brochure est une chose, mais la rendre plus percutante est une autre. Ainsi, dans le cas d’une brochure publicitaire, il faut adopter un mode de conception propre aux brochures commerciales susceptibles d’intéresser le public dans cette localité. Il en est autrement si la brochure est destinée à aborder d’autres sujets qui n’ont rien à voir avec la publicité commerciale puisque la conception doit correspondre aux contenus qu’on souhaite y mettre, ainsi qu’aux messages destinés à y être imprimés. Dans les deux cas, il faut toujours choisir le ou les thèmes appropriés en fonction du moment, de l’évènement et de l’information. Parfois, la réalisation d’une brochure commerciale implique davantage de soins que les autres brochures. C’est une des raisons qui ont poussé certains professionnels à adopter l’appellation plaquette commercial pour désigner une brochure de promotion. La première implique en effet une conception plus professionnelle visant à accrocher le public cible tandis que la seconde est souvent conçue pour être imprimer en grande quantité sans trop se soucier de la qualité d’impression.

De la nécessité de bien choisir son imprimeur de brochure !

Toujours dans l’optique de rendre une brochure plus percutante, bien choisir son imprimeur est d’une grande importance. En effet, l’imprimeur est le seul professionnel capable de rendre la brochure plus persuasive et captivante en apportant des soins particuliers aux visuels. Pour ce faire, une imprimerie utilise divers types d’encres et de papiers spécifiques à chaque type de brochure à réaliser. Sur ce, l’imprimeur peut proposer différentes formes de brochures selon les textes, photos, images et dessins à imprimer à l’intérieur. Le plus souvent, chaque forme de brochure possède une option d’impression qui lui est propre. Il en est de même pour le thème puisqu’une brochure qui a pour thème un spectacle par exemple, requiert des encres aux couleurs de la ville et un format capable d’attirer l’attention du plus grand nombre de la population. A part la forme et le thème, le pliage de la brochure est également déterminant dans le choix de la technique d’impression. Il existe différents types de pliage de brochures, en volet, en livret, en pamphlet ou autres. Le choix du pliage et de la découpe est à la discrétion des clients tandis que la sélection des consommables, cartouches et papiers, appartient à l’imprimeur en fonction du modèle de brochure à imprimer.

Une brochure percutante implique une démarche qualité visant à atteindre des objectifs précis. Quand on parle des qualités d’une brochure, celle du papier, le principal support de communication, se trouve au premier rang. Toujours est-il que le choix de la qualité du papier dépend du type de brochure à imprimer. Une brochure qui sert à informer toute la population ne sera pas imprimée sur un papier ayant une même qualité qu’une brochure formulaire. Les brochures d’information ou d’instruction sont souvent à imprimer en grande quantité et se réalisent avec des papiers à faible grammage. Ce qui n’est pas le cas avec les brochures destinées à un public cible bien précis qui pourrait être plus réceptif sur un papier d’une certaine qualité que sur un autre. C’est pourquoi d’ailleurs qu’on trouve à certains endroits des brochures ayant les mêmes contenus réalisés sur des papiers de qualités différentes. La principale raison est qu’un vieillard pourrait être plus sensible au toucher d’un papier brillant d’une brochure qu’un jeune habitué à feuilleter le papier mat d’un prospectus de métro ou inversement.

Bref, afin de rendre une brochure plus percutante, un travail à la chaîne bien rôdé est nécessaire allant de la conception jusqu’à la distribution, en passant par la rédaction, la mise en page et l’impression. Seul un imprimeur professionnel de votre localité pourrait compléter une telle exigence surtout si les brochures sont destinées à entamer un offensif marketing ou publicitaire de proximité. Ainsi, l’impression des brochures signifie que celles-ci seront réalisées selon les concepts susceptibles d’intéresser les habitants de la ville. Il en est de même pour ce qui est de la démarche qualité et de la distribution des brochures au public cible. Un professionnel local est certainement plus soucieux des attentes de chaque catégorie de personnes ciblées et saura déterminer la meilleure approche professionnelle à adopter dans la réalisation des brochures. Dès la conception d’une maquette jusqu’à la distribution, le professionnalisme constitue le seul garant d’une bonne force de persuasion à travers les brochures de communication.

 

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