Ergonomique, original, design, actuel, pratique… Voilà quelques-unes des qualités qu’un site internet de 2016 doit posséder. Les consommateurs le disent eux-mêmes : un site internet soigné donne davantage confiance. Ainsi, l’acte d’achat est bien plus facilement déclenché. Même s’il est souvent dit que les « cordonniers sont les plus mal chaussés », négliger sont site internet peut être extrêmement préjudiciable pour toute entreprise de notre ère. Alors, comment transformer un site internet banal en véritable créateur de chiffre d’affaires ? Nos conseils.
Design de site web : un gage de crédibilité
1 – Comparez votre site web à ceux de vos concurrents. Regardez le design, jugez de la facilité à naviguer dessus, mettez-vous dans la peau d’un client potentiel et partez en quête d’informations. Réussissez-vous à trouver ce que vous souhaitez du premier coup ? L’ergonomie du site est-elle au rendez-vous ? L’attractivité de la plate-forme vous amène-t-elle à vous remettre en question ? Si les différences entre votre site internet et ceux de vos concurrents sont notables et nombreuses, il serait peut-être judicieux d’envisager une mise à jour digne de ce nom.
2 – Faites de Google Analytics votre meilleur allié. L’outil Google peut être particulièrement utile, à condition de savoir bien s’en servir. Ce dernier a la capacité d’identifier les pages qui attirent le plus l’attention des internautes. Il peut aussi mettre en valeur celles qui en attirent le moins. Le but : vous donner les informations nécessaires pour améliorer l’attractivité de vos pages. Pourquoi les visiteurs passent-ils la majeure partie de leur temps sur ces pages ? Qu’est-ce que je pourrais changer pour améliorer la visibilité des autres ? Voilà des questions auxquelles il faudra répondre.
3 – Répondez aux interrogations des internautes en premier lieu. La présentation des informations primaires est primordiale. En effet, l’internaute souhaite disposer de toutes les données dont il a besoin en un coup d’œil. Location de votre entreprise, activité de cette dernière, références, prix, contact… La manière de présenter ces éléments impacte également votre crédibilité. Ainsi, faites de votre mieux pour mettre en place un design ludique, simple et parlant à la fois.
4 – Misez sur le contenu et sa présentation. Un internaute qui visite votre site internet est à la recherche d’informations. Ce qui signifie que ce dernier a des questions. En tant qu’expert, il est de votre devoir d’y répondre afin de mettre en avant votre professionnalisme. Une fois de plus, la présentation de ces éléments est fondamentale. Pourquoi ne pas concevoir une liste de questions, disposée de manière originale, sur lesquelles l’internaute n’aurait qu’à cliquer pour voir afficher les réponses. Le mot d’ordre : originalité !
5 – La charte graphique de votre site doit refléter votre entreprise. Valeurs, mœurs, activité… Plus qu’un simple design, la charte graphique est représentative de votre société. Celle-ci doit être affichée sur toutes les pages de votre site. L’internaute a-t-il bien l’impression de rester sur le même site en naviguant de page en page ? Si la réponse à cette question est « non », il faudra, sans aucun doute, revoir la cohérence visuelle de votre plate-forme.